Monica Seles, 6-2, 6-1 1983 – Martina Navratilova bat.

Monica Seles, 6-2, 6-1 1983 – Martina Navratilova bat.

Jamais, vraiment, peu importe où ils jouent. Finalement, Nadal a poussé un revers long sur la balle de match n ° 5, rapprochant un anticlimatique du match par ailleurs classique et permettant à Federer de remporter sa demi-finale 7-6 (3), 1-6, 6-3, 6-4 vendredi. .

«Je suis épuisé. C’était difficile à la fin», a déclaré Federer. «Je suis juste très soulagé que tout soit fini.»

REGARDER | Federer bat Nadal pour atteindre la 12e finale en carrière à Wimbledon

Federer bat Nadal pour atteindre la 12e finale en carrière à Wimbledon

Des sports

Il y a 2 ansVidéo2: 15Roger Federer affrontera le champion en titre de Wimbledon Novak Djokovic en finale après avoir battu Rafael Nadal 7-6 (3), 1-6, 6-3, 6-4 en demi-finale. 2:15

«Nous savons tous à quel point il est bon n’importe où», a déclaré Djokovic à propos de Federer, «mais surtout ici».

Djokovic n’est pas trop minable lui-même. Il a atteint sa sixième finale au tournoi majeur sur gazon en battant Roberto Bautista Agut, 23e favori, 6-2, 4-6, 6-3, 6-2 plus tôt vendredi. Djokovic envisage un cinquième championnat à Wimbledon et un 16e titre majeur.

Aussi divertissante que cette première demi-finale était – y compris un point de 45 coups remporté par Djokovic – c’était simplement un apéritif savoureux avant le délicieux plat principal de la journée.

C’était non seulement le 40e épisode de Federer contre Nadal, mais c’était aussi leur première rencontre à Wimbledon depuis la finale de 2008. Nadal a remporté ce match 9-7 dans le cinquième set qui s’est terminé après 21 heures, car toute trace de lumière du jour a disparu, dans ce que certains considèrent comme le plus grand match de tennis des longues annales du sport.

Le Canadien Gabriela Dabrowski jouera pour le titre de double de Wimbledon Wimbledon Serena Williams jouera pour le record du Grand Chelem n ° 24 contre Simona Halep

À quel point les spectateurs étaient-ils alors excités pour le match revanche, plus d’une décennie en cours d’élaboration? Lorsque Federer et Nadal se sont mis au soleil à 16h30, ils ont été accueillis par une ovation debout avant même de balancer une raquette.

Rapidement, cette salutation était justifiée. Ce sont, bien sûr, deux des plus grands de tous les temps – peut-être les deux plus grands – et ils ont été à la hauteur de ce statut pendant des périodes.

Une clé, pour Federer, était que son revers reconstruit, frappant fort et plat plus fréquemment qu’il ne l’était auparavant, tenait fermement contre le coup droit de Nadal d’un coup droit gauche. Un autre est qu’il a pu résister au service de Nadal, qui s’est amélioré d’une tonne au fil des ans. Federer a amassé 10 points de rupture, et bien qu’il n’ait réussi que deux points, c’était suffisant, la dernière conversion vitale faisant 2-1 au quatrième set. Et puis il y avait ceci: Federer a remporté 25 des 33 points quand il est allé au filet.

«Je n’ai pas assez bien joué», a déclaré Nadal, qui a perdu une demi-finale de cinq sets contre Djokovic il y a un an.

Il y avait une sorte d’ambiance «Tout ce que vous pouvez faire, je peux le faire aussi» dans les débats. Federer relancerait la craie avec un as dans un coin, et Nadal ferait de même au prochain match. Lorsque Nadal a pris une avance de 3-2 dans le bris d’égalité du premier set, Federer a utilisé un retour sublime pour remporter cinq points de suite pour le réclamer.

Qui d’autre que Federer pourrait frapper un service si bien que la réponse cadrée de Nadal finirait par être rattrapée par quelqu’un assis dans la Royal Box, comme cela s’est produit au début du deuxième set? Qui d’autre que Nadal pourrait attaquer le coup droit généralement inattaquable de Federer de manière à en tirer un tellement hors de son caractère et hors de propos qu’il atterrit au troisième rang, comme cela s’est produit plus tard dans ce set?

«Je pensais que les plus gros points du match m’avaient probablement été attribués. Il y a eu quelques points serrés et de longs échanges», a déclaré Federer. «Il joue avec une telle vitesse et des tours et tout, vous n’êtes pas toujours sûr de vous connecter de la bonne façon.»

Personne n’a jamais réussi à réduire Federer à la médiocrité de mi-match comme Nadal le peut à l’occasion, ce qui explique en partie pourquoi l’Espagnol est entré vendredi avec une avance de 24-15 au général en tête-à-tête, dont 10-3 aux tournois du Grand Chelem.

C’était la deuxième majeure consécutive où ils se sont affrontés: Nadal a remporté sa demi-finale venteuse de Roland-Garros le mois dernier en route pour son 12e championnat sur terre battue rouge. Mais Wimbledon est la domination de Federer. Il a remporté 101 matches sur place – plus que tout autre homme à tout autre Chelem, même Nadal à Roland Garros – et huit trophées.

Djokovic est retourné en finale

Djokovic, quant à lui, mène sa série avec Federer 25-22, dont 9-6 dans les matchs du Grand Chelem.

«J’espère que je pourrai le pousser au bord du gouffre et le battre avec un peu de chance. Mais ça va être très difficile, comme nous le savons», a déclaré Federer. «Il n’est pas n ° 1 par hasard.»

Vendredi, Djokovic était plus animé que 1xbet installer jamais. Lorsque le tir de Bautista Agut a frappé la bande du filet, a sauté dans les airs et a glissé pour un vainqueur qui égalait sa demi-finale à un set chacun, Djokovic a fait signe aux fans rugissants, encourageant sarcastiquement les gens à devenir plus fort. Lorsque Djokovic a mis fin à ce point de 45 coups – le plus long jamais enregistré à Wimbledon, où de telles statistiques datent de 2005 – avec un vainqueur du revers, il a mis en coupe son oreille tout en fixant les gradins.

REGARDER | Le champion en titre Djokovic revient en finale de Wimbledon

Le champion en titre Djokovic revient en finale de Wimbledon

Des sports

Novak Djokovic, tête de série et champion en titre, a battu Roberto Bautista Agut 6-2, 4-6, 6-3, 6-2 vendredi pour atteindre sa sixième finale au All England Club. 0:55

«Je devais», dit Djokovic, «creuser profondément».

Même Bautista Agut ne s’attendait pas vraiment à ce que sa visite au All England Club dure aussi longtemps: l’Espagnol était censé rencontrer une demi-douzaine de ses copains sur l’île d’Ibiza ce week-end pour son enterrement de vie de garçon. Au lieu de cela, ces copains étaient assis dans une loge à Center Court vendredi.

Finalement, Djokovic a pris le contrôle avec sa capacité enviable à rendre les services, à traquer les balles et à passer de la défense à l’attaque.

Maintenant, c’est le problème de Federer.

Saisissant son trophée 20 minutes après être devenue la championne de Wimbledon, Simona Halep a vérifié le tableau à l’intérieur du court central qui répertorie les gagnants du tournoi. Sous toutes les mentions de Serena Williams, son adversaire en finale de samedi, il y avait déjà inscrit: «Miss S. Halep».

Halep ne se souciait pas d’empêcher Williams de remporter un 24e titre du Grand Chelem. Tout ce qui importait à Halep était de gagner sa première au All England Club. Et elle a joué à peu près parfaitement.

En plus de son jeu du début à la fin, Halep a dépassé Williams 6-2, 6-2 de façon étonnante pour son deuxième championnat majeur. Le tout a pris moins d’une heure alors que Williams a perdu sa troisième finale consécutive du Chelem alors qu’elle essayait d’égaler le record de Margaret Court pour la plupart des trophées majeurs de l’histoire du tennis.

«Je suis très sûr», a déclaré Halep, «c’était le meilleur match de ma vie.»

REGARDER | Faits saillants alors que Halep remporte le premier titre de Wimbledon:

Wimbledon Wrap: Halep survole Williams pour le premier titre de Wimbledon

Des sports

Il y a 2 ansVidéo1: 21Simona Halep a battu Serena Williams 6-2, 6-2, samedi pour remporter son premier titre en carrière au All England Club. 1:21

Le Roumain, tête de série 7, n’a commis que trois erreurs directes, un total remarquablement bas et 23 de moins que Williams.

Pas mal pour quelqu’un qui a été franc sur sa nervosité lors de grands matches passés et qui a commencé la journée en perdant neuf des 10 affrontements contre Williams. Mais après avoir perdu chacune de ses trois premières finales majeures, Halep a maintenant remporté deux victoires consécutives, y compris à l’Open de France de l’année dernière.

«Elle a littéralement joué hors de son esprit. Félicitations, Simona», a déclaré Williams lors de la cérémonie de remise des trophées. «C’était un peu» un cerf dans les phares «pour moi.»

Éclats finaux féminins de Wimbledon

(Depuis 1968)

2019 – Simona Halep bat. Serena Williams, 6-2, 6-2 2014 – Petra Kvitova bat. Eugenie Bouchard, 6-3, 6-0 1992 – Steffi Graf bat. Monica Seles, 6-2, 6-1 1983 – Martina Navratilova bat. Andrea Jaeger, 6-0, 6-3 1981 – Chris Evert Lloyd bat. Hana Mandlikova, 6-2, 6-2 1975 – Billie Jean King bat. Evonne Goolagong Cawley, 6-0, 6-1 1974 – Chris Evert bat. Olga Morozova, 6-0, 6-4

Williams a également perdu en deux sets contre Angelique Kerber lors de la finale de Wimbledon il y a un an, et contre Naomi Osaka à l’US Open en septembre dernier.

«Je dois juste trouver un moyen de gagner une finale», a déclaré Williams.

L’Américaine de 37 ans n’a remporté aucun tournoi depuis l’Open d’Australie 2017, lorsqu’elle a établi le record de l’ère professionnelle de 23 championnats du Grand Chelem (Court a remporté 13 de ses titres contre une compétition amateur).

Williams était enceinte lorsqu’elle a gagné en Australie et a ensuite pris plus d’un an de congé; sa fille, Olympia, est née en septembre 2017.

Depuis son retour au tennis, Williams a subi des blessures mais a tout de même réussi à rester parmi l’élite du jeu. En partie à cause d’un mauvais genou gauche, elle n’a disputé que 12 matchs toute la saison jusqu’à Wimbledon.

Halep se concentre sur elle-même

«Je dois juste continuer à se battre», a déclaré Williams, «et continuer d’essayer.»

Samedi, Halep, 27 ans, n’a pas mis longtemps à démontrer que cela n’allait pas être facile pour Williams.

Pas du tout.

Montrant les talents et les traits qui l’ont autrefois hissée au premier rang du classement, Halep n’a jamais vraiment donné à Williams une chance d’entrer dans le match.

«J’ai toujours été un peu intimidé quand j’ai affronté Serena. Elle est une source d’inspiration pour tout le monde et le modèle pour tout le monde», a déclaré Halep. «Aujourd’hui, j’ai décidé avant le match que je vais me concentrer sur moi-même et sur la finale [d’un] Grand Chelem, pas sur elle. C’est pourquoi j’ai pu jouer de mon mieux, être détendu et pouvoir être positif et confiant contre elle. «

Des rendements exceptionnels

Halep a tout retrouvé, comme d’habitude. Cependant, elle n’a pas simplement joué la défense, réussissant à passer de la récupération d’un coup de fin apparent de Williams à l’attaque d’un vainqueur en un clin d’œil.

«J’avais trop frappé, j’essayais d’en faire trop», a déclaré Williams. «Elle récupérait juste une énorme quantité de balles.»

Ses retours ont été exceptionnels, obtenant à plusieurs reprises des services qui ont laissé la raquette de Williams à 115 mph ou plus.

En cet après-midi nuageux et frais, avec la température basse des années 70 (basse 20 degrés Celsius), Halep a commencé par une paire de pauses de service et a même livré le premier as du match, à 170 km / h, ce qui l’a placée devant 4-0 après 11 heures. minutes étonnantes.